La journée interrégionale du DPA s’est tenu le mardi 04 juin 2019 au palais des Congrès. Cette année, Adrien Roux nous a fait bénéficier de ses connaissances et de son expérience par sa présence et ses interventions. Retour sur cette journée axée Développement du Pouvoir d’Agir !

Une centaine de participants se sont réunis mardi 04 juin au palais des Congrès de Pontivy pour assister à la journée interrégionale du Développement du Pouvoir d’Agir.  Cette année, c’est Adrien Roux, initiateur de l’Alliance Citoyenne et fondateur de l’ONG ReAct qui nous a gratifié de sa présence lors de cette journée.

Entre les différentes interventions, plusieurs ateliers étaient proposés aux participants. Le matin, ils avaient la possibilité d’assister à un atelier sur le DPA et les jeunes ou sur le DPA et vieillir en citoyen. Plusieurs centres sociaux sont venus témoigner sur chacun de ces ateliers : CSC le sillon de Bretagne de St-HERBLAIN, CSC la bugallière d’ORVAULT, CS Ti An Oll de PLOURIN LES MORLAIX, CS l’Agora de GUILERS et le CSC de LESNEVEN.

 

L’après-midi, les participants ont travaillé en petits groupes autour de la problématique suivante :  « La place, le positionnement d’un centre social dans l’accompagnement de mouvement de colères ».

Nous tenons à remercier le centre social de Pontivy pour leur aide lors de cette journée et merci à tous les participants d’avoir assisté à cette journée sous le signe du DPA !

Des participants nous ont fait quelques retours sur la journée :

Merci encore pour cette belle journée. L’alternance des  apports d’Adrien Roux et du travail en groupe ont permis un équilibre entre participation/échanges et apports.

Bravo à vous, c’était très bien. Sujet intéressant qui fait parler chez nous.

Je pense qu’on va formaliser quelque chose dans notre prochain projet de centre.

C’était intéressant d’entendre le positionnement des personnes. Notamment une élue qui considère que la sémantique « colère » utilisée  peut “effrayer”. A réfléchir donc dans la stratégie.

Nous sommes re-boostés après cette journée à Pontivy !

Je souhaite que notre petit groupe vous fasse un retour collectif : donc, à voir pour mardi prochain !

Et parce qu’une image vaut 1000 mots :