Les 4 départements étaient représentés aux Journées Professionnelles de l’Animation Globale organisées cette année à Strasbourg

Les JPAG, organisées par la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF), se sont déroulées du 14 au 16 novembre 2018…à Strasbourg ! Une nouveauté ! « Une ville magnifique avec énormément de circulation à vélo et la respiration d’un air pur… ». Au total, 350 participants se sont retrouvés au palais des congrès de Strasbourg. Ils ont réfléchi à la thématique suivante : ” Des habitants au pouvoir ! Utopie ou réalité ? “. Au programme : une conférence (« sans doute un peu trop courte ») de Marion CARREL, des ateliers, des forums ouverts sur les questions de postures professionnelles, de travail associé ou encore de pilotage partagé.
Quelques témoignages sur ces 3 journées :

« Très enrichissant par les rencontres, les échanges et les partages, un peu moins par les apports théoriques ».
« Compréhension que nos préoccupations sont partagées»
« Regret toutefois de peu d’apports théoriques sur certains sujets »

Les travaux ont laissé la place, en soirée, à des temps de découverte de la ville et de la gastronomie locale. « Indispensable pour prendre du recul », « Ça fait du bien de sortir la tête du guidon pour réfléchir sur ses pratiques ».

Également, cette année, la FCSF a organisé, en parallèle des JPAG, les JPJ (journées professionnelles jeunesse), au Parlement Européen des Jeunes. Ces journées, également sur 3 jours, ont rassemblé près de 150 professionnels du réseau travaillant auprès de ce public. Témoignage d’une participante : “Ce qui m’a le plus imprégné, c’est le point de vigilance quant au rôle de l’animateur jeunesse entre accompagner vers l’insertion (dans une société formatée) et accompagner vers l’émancipation (pour transformer la société). M’a manqué une intervention sur l’évolution de l’engagement des publics jeunes…”.

En bref, deux évènements très enrichissants !