Pour cause de crise sanitaire, le Groupe Régional Vieillissement initialement prévu en octobre s’est transformé en 4 Groupes Départementaux Vieillissement.

Au total 25 centres se sont réunis entre le 9 et le 30 novembre pour travailler sur un nouveau projet autour de l’étude ICARE réalisée dans les Pays de la Loire.

Consacrée à l’impact des centres sociaux dans l’accompagnement du vieillissement, cette étude nous propose des pistes de travail pour améliorer l’accueil des personnes âgées dans nos centres, et valoriser nos actions en direction de ce public.

A partir de 14 préconisations extraites de l’étude, les centres ont repéré les actions qu’ils ont déjà mis en place et celles qu’ils souhaitent développer.
Ce 1er travail a permis de mettre en lumière la diversité de ce qui se fait déjà, et surtout l’envie de progresser sur ces questions. Malgré un nombre de participants réduit du fait des conditions particulières, le dynamisme et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Merci à vous tous pour vos contributions !

Au cours des mois de décembre et janvier, Antoine et Peggy accompagneront les centres pour partager leurs expériences, et expérimenter de nouvelles actions favorisant l’accueil des personnes âgées.

Bien sûr, ceux qui n’ont pas pu participer à ces 1er GDV sont les bienvenus : tous les centres, salariés, bénévoles, administrateurs sont invités à participer à la démarche.

BON A SAVOIR
Celles et ceux qui ont participé aux Groupes Départementaux Vieillissement ont pu découvrir l’utilisation d’un outil collaboratif en ligne très pratique se nommant Post-it. Cet outil permet de déposer ensemble sur un tableau virtuel des post-it et de voir en temps réel les ajouts et déplacements des post-it des autres participants.

Découvrir l’outil Post-it

Prochaine étape : de nouveaux Groupes Départementaux Vieillissement en février 2021… et en présentiel nous l’espérons, pour partager les premières expérimentations, voir les aménagements nécessaires, poursuivre la démarche.

Pour toute information sur ce projet, contacter :

Antoine POTIER et Peggy CACLINpeggy.caclin@centres-sociaux-bretagne.fr au 07 84 69 23 31

Voir le résumé de l’étude Icare