Le Groupe Régional Vieillissement s’est réuni vendredi dernier au Centre Social de la Croix Saint Lambert à Saint Brieuc.

Plus qu’une quarantaine de salariés et de bénévoles des centres sociaux bretons ont répondu présents.

La première partie de la matinée fut l’occasion de faire un tour des différentes actualités (Conférence des financeurs, Partenariat avec la région Bretagne, Partenariat avec les Caisses de Retraite, etc.) et d’échanger autour des grandes actions menées (permanences numériques, cafés seniors, Pièce de Théâtre “Pas Sans Moi”) dans le cadre du chantier “Vieillir en Citoyen”.

En fin de matinée, nous avons réalisé un coup de projecteur sur 3 actions mises en place par les centres pour lutter ou faciliter le vieillissement:

Un atelier pizza maison était ensuite proposé lors du déjeuner. On remercie d’ailleurs Emilie Barbe d’Accord-Danse qui a proposé cette activité. Les avis ont été unanimes, c’était top !

       

Après avoir repris des forces, les participants se sont repartis en 4 groupes de travail afin de réfléchir sur des thèmes d’actions communes autour du vieillissement.

Il en est ressorti de nombreuses propositions très pertinentes mais aussi des questionnements sur la force et les faiblesses des centres sociaux bretons vis-à-vis de ce public.

Une journée riche en réflexion et en échanges qui fait avancer un peu plus le chantier “Vieillir en Citoyen” ouvert par la FCSB depuis maintenant 5 ans.