La période que nous venons de traverser à mis en évidence la capacité des centres sociaux à innover, créer… pour mettre en place des actions qui permettent de sortir des murs et d’aller à la rencontre des habitants.

Ces actions ont été portées par les salariés, mais aussi parfois par des bénévoles. C’est pourquoi la commission régionale DPA (Développement du Pouvoir d’Agir) a proposé à ces derniers d’échanger leurs idées, leurs pratiques pour créer ou recréer ce lien entre les habitants.

Durant le mois de juin, 3 ateliers d’1h30 ont permis d’accueillir 35 personnes, représentant 18 centres sociaux des 4 départements. Le principe était simple : des témoignages de 5 mn, entrecoupés d’une partie plus ludique, puisqu’un blind-test musical était proposé avant de passer au centre suivant.

Les bénévoles ont ainsi pu présenter diverses actions qui ont permis aux centres sociaux de garder le contact, voire de tisser des liens avec des habitants qui ne connaissaient pas la structure. Parfois, de nouveaux bénévoles se sont spontanément présentés au centre social.

Voici quelques exemples d’initiatives présentées par les bénévoles lors de ces ateliers « Aller Vers » : « Distribution de crêpes sur le quartier », « Animation de Cafés nomades », « Fabrication de masques », Mise en place d’un Padlet », « Atelier la ruée vers l’art », « RDV Barbecue » …

Un recueil compilant toutes les actions présentées lors de ces temps d’échanges sera diffusé en début d’été à l’ensemble du réseau.

Photo : Centre social Carré d’As à Morlaix : déambulation animée par Jérôme André (Cie j’ai dix ans) et Mr Léo