L’épidémie sévit encore et nous ébranle collectivement ; alors que nous espérions un retour progressif à « l’ordre d’avant », nous sommes obligés de puiser à nouveau dans nos ressources, de nous mobiliser, de construire et réorganiser l’activité au service des habitants.

Déjà, en début d’année, les centres sociaux, leurs bénévoles, leurs salariés avaient fait une belle démonstration de créativité et d’imagination.

Vous êtes déjà nombreux à avoir affirmé haut et fort que, malgré les difficultés de la période, vous entendiez maintenir l’essence même de nos projets : rester attentifs aux besoins des habitants, être à l’écoute des difficultés rencontrées, y apporter des réponses ou effectuer les relais adaptés.

Chacun sur son territoire tente de trouver l’énergie et prend le temps de réfléchir aux modalités les plus appropriées pour garder le lien, lutter contre l’isolement, en particulier des plus âgés et des plus fragiles, et permettre l’entraide…bref pour mettre en musique notre belle valeur de solidarité. Pour certains cela passe par le maintien de l’accueil, des ACM, des CLAS, des temps de rencontre pour les plus vulnérables ; pour d’autres, par « l’aller vers » dans les espaces publics, par la reprise du Kit Solidair’Breizh, ….

Nous pouvons être fiers de notre réseau !

La Fédération, c’est nous ! En mutualisant nos connaissances, nos idées, nos positionnements (du local au national), nous serons plus pertinents, plus sereins (ou moins stressés…), plus visibles.

Entre ce qui est interdit, ce qui est toléré, ce qui paraît juste, ce qui paraît cohérent avec la situation et nos valeurs … la navigation est compliquée !

Pour notre part nous essayerons, à notre niveau, de créer les conditions de l’échange, d’apporter des informations, de nouvelles idées…

Nous devions nous retrouver à l’occasion du Forum Régional le 12 décembre …c’est évidemment partie remise…mais nous le mettrons en place car nous avons tous, plus que jamais, besoin de nous retrouver !

Michèle Trellu

Présidente de la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne