L’année 2020 est inscrite dans nos mémoires… cependant pas comme l’année d’enthousiasme que nous imaginions lors des vœux il y a un an !

Année déstabilisante, éprouvante…

  • Pour les habitants d’abord, soumis à des contraintes fortes, engendrant isolement, tensions familiales, difficultés économiques, inégalités diverses…
  • Pour les équipes des centres, obligées à s’adapter et inventer de nouveaux modes de travail, pour entretenir à distance les activités et le lien avec leurs publics, les habitants…
  • Pour la vie associative de nos structures, bousculée et parfois mise à mal par la suspension de tous ces moments d’échanges collectifs, ces moments conviviaux qui font l’ADN des centres sociaux…

…Et pourtant c’est une année remarquable pour notre réseau qui, toujours force de créativité, a su collectivement se mobiliser pour rester présent auprès de tous et en particulier auprès de nos concitoyens les plus fragilisés. Réseau qui a su maintenir et faire vivre, coûte que coûte, une solidarité active, forte, avec engagement et conviction.

C’est là une belle image que les centres sociaux et la fédération ont montré tout au long de ces mois, remarquée et soulignée par nos partenaires institutionnels, par les collectivités locales, par les services de l’Etat et très largement dans le réseau de la FCSF.

La nouvelle année s’annonce et même si nous ne sommes pas sortis de cette crise sanitaire, que la lassitude nous gagne parfois, gardons en nous cette capacité à rester à l’écoute, à inventer, créer ; cette volonté d’avancer toujours !

Tous ces petits gestes font vivre au quotidien le message de notre charte fédérale et ses valeurs : dignité humaine, solidarité et démocratie.

Pour tout cela : MERCI et BRAVO

Restons mobilisés : On ne lâche rien !

 

Michelle Trellu, Présidente de la FCSB