ZOOM SUR LE FORUM DE L’HABIT’ÂGE DE PLOUZANÉ

recoucou

Le centre social La Courte Échelle, à Plouzané, a organisé, le samedi 08 octobre 2016, un forum de l’habitat pour les séniors "l’habit’âge". La thématique principale de ce forum s’est formée autour de la question : "Être senior, habiter durablement à Plouzané : oui mais comment ?". Pour en savoir davantage sur ce forum, nous avons posé quelques questions à Dominique Mazeas, directrice du centre social.
Quelle a été l’origine de ce forum ?
Il n’a pas été question tout de suite d’organiser un forum sur l’habitat. L’idée est apparue au fur et à mesure des témoignages des habitants de Plouzané. « L’idée a germé suite à plusieurs cafés débats qui ont eu lieu autour de la question du vieillissement vue par les habitants de Plouzané. Ces débats ont mis en avant la nécessité de travailler autour de ce problème de l’habitat » précise la directrice. C’est donc doucement mais sûrement que la commission Créativ’âge a eu l’idée de ce forum.
Qui était présent lors de cette rencontre ?
Ce forum a rassemblé pas moins d’une centaine de visiteurs. Pour encadrer cette journée, 17 intervenants avaient répondu à notre invitation. « Les visiteurs pouvaient s’adresser aux 17 interlocuteurs présents, allant du notaire aux associations d’aides aux travaux, ainsi qu’au député. Ils ont été très complémentaires quant aux informations et aux réponses qu’ils ont apportées durant cette journée » ajoute la directrice.
Quelles étaient les problématiques abordées ?
Pour organiser des réponses concrètes aux visiteurs, 16 stands et 4 tables rondes ont été mis en place. « Les visiteurs ont pu profiter de quatre tables rondes aux problématiques différentes. La première traitait de la question de la rénovation et de l’adaptation du logement sous leurs aspects techniques. La seconde sur les droits, devoirs, les aspects financiers et juridiques. La troisième sur les nouvelles initiatives d’habitats et la dernière sur l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et des projets ».

Quelle sont les suites envisagées ?
« C’est la question qui s’est posée suite à ce forum. Les intervenants et les habitants souhaitent
continuer ce genre de démarche. Ils ont apporté beaucoup d’éléments pour cette journée. Nous sommes donc en pleine interrogation quant à la suite » nous dit Dominique Mazeas. Au vu du succès de ce forum, il est certain que ce type d’évènements doit être reproduit pour faire des habitants d’une commune les acteurs de leurs habitats.