Une belle réussite….

recoucou

L’accueil de l’Assemblée Générale de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France était un moment privilégié pour le réseau breton : il s’agissait non seulement de faire en sorte que ce temps statutaire important se déroule dans de bonnes conditions, mais aussi, de partager avec nos invités la vitalité de la Fédération de Bretagne.
Pari réussi : les 400 participants sont repartis semble-t-il heureux de leur périple… Grâce à la mobilisation de dizaines de bénévoles et de salariés, ils ont pu prendre part à de nombreux ateliers, visiter quelques lieux symboliques de Lorient… Nul doute que la qualité de l’accueil que nous leur avons réservée à été propice à de belles rencontres….

Il est probable que, comme le notait Françoise Garzuel, lors du discours d’ouverture, les participants parleront longtemps du « projet de Lorient », puisque c’est ici que fût présenté le nouveau projet fédéral de la FCSF, prévu pour être appliqué sur une durée de 8 ans, entre 2014 et 2022.


Cette AG constituait aussi un temps fort pour notre réseau breton : il a donné à voir un réseau généreux et chaleureux, une organisation originale (en comités départementaux), des structures véritablement ancrées sur leur territoire, de multiples actions et chantiers, notamment, à l’occasion des ateliers qui se sont déroulés dans des centres sociaux Lorientais (« Les Identités Culturelles, un atout pour agir ensemble » au CS Bois du Château, « Comment un projet culturel de quartier donne-t-il du pouvoir d’agir aux habitants ? » à la MPT de Kervénanec, "autour des jardins partagés", au CS Polygone, avec l’investissement de 16 centres bretons, mais aussi au travers des prestations artistiques proposées par Redon, Rennes, Douarnenez.

Tous les départements se sont mobilisés : cela aussi constituait un challenge que chacun, avec ses moyens, a su relever….Nous pouvons être fiers de la réussite de cet événement ! A nous tous de faire en sorte que cette belle dynamique continue de se développer…. Raymond Jegou