Un parcours sur les modèles économiques des Centres Sociaux voit le jour…

recoucou

Dans la continuité de la journée que nous avons organisée avec la Fédération des Centres Sociaux des Pays de la Loire et la FCSF (« Dans une société en mutation, quel avenir pour les modèles économiques des Centres Sociaux ? », le 25 mars 2017), nous avons souhaité donner suite aux attentes soulevées par les participants. Un appel à candidatures a été proposé à nos adhérents au mois d’avril 2017 pour co-construire ensemble un parcours d’accompagnement visant à consolider leurs modèles économiques et à optimiser leurs démarches de partenariats.
Loin de toucher uniquement à la question financière, ce sujet impacte également la
gouvernance, la valorisation de l’existant, l’utilité sociale, l’anticipation et la stratégie…
Parallèlement, nous sommes allés rencontrer Cécile SOURICE, chargée de mission DLA régional, pour intégrer au parcours, des temps d’accompagnement DLA collectifs et individuels. Une note de cadrage et un cahier des charges ont été envoyés aux consultants qui disposent d’un délai de 3 semaines pour revenir vers le groupe avec une proposition construite. Un(e) consultant(e) sera sélectionné(e) pour commencer l’accompagnement en janvier 2018, pour une période d’un an, à raison d’un à deux jours par mois.
Le parcours alterne des temps d’accompagnement DLA et des temps à la carte (information, formation, groupe de travail, création d’outils). Le tout est proposé à titre gratuit dans le cadre du DLA, à l’exception des temps de formation (possibilité de prise en charge dans le cadre d’ACT).
Pour plus d’informations sur le parcours, rendez-vous sur le site internet, dans l’onglet formation —> nouveautés 2018 .