Trois Questions à Label Jeunesse, une junior association de Malansac (56) :

recoucou

Mardi 1er mars, c’est un jour spécial pour le foyer des Jeunes de Malansac. Sur la porte du foyer une affiche : « Label jeunesse est une association de jeunes qui fréquentent le foyer et organisent leurs propres projets. Ils ouvrent le foyer et tiennent des permanences autogérées ». Rencontre avec Élisa, Julien, Killian, Adrien, Clément qui nous démontrent par l’exemple, que l’engagement n’attend pas le nombre des années.

 

Label Jeunesse, c’est quoi ?

C’est une Junior Association que nous avons créée en avril 2010 et qui réunit aujourd’hui 15 adhérents de 13 à 18 ans. Nous sommes tous collégiens ou lycéens à Redon et depuis plusieurs années nous participons aux activités proposées par Éveil, mais nous trouvions qu’il n’y avait pas assez de propositions d’animation ou de temps d’ouverture du foyer de jeunes à Malansac. Nous savions bien que les animateurs d’Éveil ne pouvaient pas faire plus, alors nous avons souhaité prendre le relais et trouver des solutions qui nous convenaient. Nous comptons progressivement proposer différents projets aux jeunes du canton de Rochefort en Terre.

 

 

Vous avez plein d’idée pour l’animation de votre canton, vous pouvez nous en dire plus ?

Aujourd’hui, c’est un jour un peu particulier, c’est la première ouverture autonome de l’espace jeune de Malansac par « Label Jeunesse », nous sommes responsables de ce qui s’y passe et cela change beaucoup de choses. Mais nous n’allons pas nous arrêter là, nous avons l’intention de relancer la fête de la Musique de Malansac qui n’existe plus depuis 3-4 ans. Le projet avance bien et nous pensons être prêts à organiser un premier concert en juin prochain. Nous voulons aussi organiser un voyage, en minibus ou en train, à l’été 2012, pour faire un tour des capitales européennes. . On parle de toutcela lors de nos réunions du vendredi soir, c’est le moment où chacun vient avec ses envies et où l’on en discute collectivement.

 

Pourquoi choisir de créer une Junior Association ?

Pour mener à bien notre projet nous voulions nous regrouper à plusieurs et prendre des décisions tous ensemble, ne pas imposer les idées de certains. 

Il fallait donc créer une organisation. Comme la plupart d’entre nous sommes mineurs, nous avons discuté avec les deux animateurs jeunesse d’Éveil, qui nous ont parlé des « Juniors Associations ». Cela nous a plu, car nous pouvions prendre des responsabilités et participer de manière active à la vie du canton. La Junior Association nous donne aussi plus de crédibilité vis-à-vis des élus. Sans cette habilitation cela aurait été plus difficile d’obtenir la possibilité d’ouvrir seul le foyer des jeunes. Nous sommes en période d’essai, mais d’ici l’été nous allons signer une convention avec le Maire et l’association Éveilpour officialiser la gestion du local. La JA nous donne plus de visibilité aussi, maintenant on peut mener des actions d’autofinancement, au nom de « label jeunesse » et c’est plus clair pour les personnes qui nous soutiennent. La Junior Association nous a aussi permis d’ouvrir un compte en banque et ça c’est vraiment important surtout pour nos projets de voyage à l’étranger ou de fête de la Musique. L’intérêt de « label jeunesse » c’est surtout que l’on gère nos affaires, on peut faire avancer nos propres idées et surtout prendre du plaisir à le faire par nous-mêmes.

Site des JA : www.juniorassociation.org/