Séminaire inter fédéral « pactes ou protocole de coopération »

recoucou

La Fédération a participé, les 11 et 12 décembre derniers, à Paris, à un séminaire inter fédéral, autour des « pactes ou protocoles de coopération suivant les territoires ». Ce fût l’occasion de faire un tour des différentes initiatives d’accords politiques territoriaux : pacte ou protocole de coopération, convention cadre ou multipartite,…. de présenter le protocole de coopération, signé récemment en Finistère, d’appréhender les expériences des autres Fédérations et d’échanger pour enrichir nos pratiques. Moment fort pour faire le point de là où nous en sommes et sur les suites à envisager.

Le format du séminaire était très intéressant (56 participants, 22 FD représentées) pour travailler en plénier et en petits groupes avec des méthodes d’animation dynamiques permettant la coopération et la production d’outils utiles au réseau pour avancer sur cette question, pour asseoir notre visée politique, pour développer des stratégies….

Des apports intéressants aussi avec les deux textes que nous avons « décortiqué » ensemble :

  • l’un sur « l’action sociale :boulet financier ou renouveau de la solidarité » à l’initiative de trois DGS de Conseils Généraux,
  • l’autre sur le rapport complet au Ministre Délégué, chargé de la Ville, concernant la participation des habitants et leur Pouvoir d’agir dans la politique de la Ville (ces textes sont disponibles sur les blogs de la fédération)

Avec les interventions de Louis Lévêque, élu de la Ville de Lyon et de Denis Vallance, DGS de Meurthe et Moselle (co-auteur du texte) avec des paroles très fortes et très justes qui bousculent, confortent et boostent pour continuer le cheminement sur la question des pactes de coopération, leur mise en œuvre sur les territoires est mise en question par les habitants au cœur de la dynamique partenariale.