Rencontre conviviale entre bénévoles au Centre social de Kérangoff – Brest, le Samedi 31 janvier 2015

recoucou

Le centre social de Kérangoff est un centre situé à Brest, sur la rive droite, au milieu d’un quartier ancien qui a été entièrement construit après la guerre, des années cinquante jusqu’aux années soixante-dix. C’est un centre en gestion CAF. Le comité d’animation de Kérangoff existe depuis 1976. Il fonctionne sur le mode président – CA. Il est employeur des salariés associatifs.
Comment faire se rencontrer les différents bénévoles œuvrant dans notre centre social ?, Pourquoi cette rencontre ? Pourquoi sommes-nous bénévoles ? Pourquoi au centre social ?, …
Lors du repas de la rentrée en septembre, un
bénévole actif depuis de nombreuses années au centre, a remarqué qu’il ne connaissait pas beaucoup d’autres personnes bénévoles présentes. Cela l’a interpellé et il a fait remonter cette info lors d’une réunion de bureau, s’interrogeant sur « qui étaient ces personnes, ce qu’elles faisaient, dans quel domaine d’activité ». Le bureau a décidé de fixer une rencontre un samedi matin, en invitant toutes les personnes qui le souhaitaient à venir le rejoindre pour partager un moment sympathique, entre bénévoles et salariés. Cette matinée avait pour objectifs d’accroître les liens et la convivialité, de connaître les motivations des uns et des autres et de proposer des éléments sur l’action des habitants dans le cadre du projet du centre, …
C’était également une occasion de faire se rencontrer des personnes qui se croisaient ou pas dans le centre, de connaître leurs motivations, leurs centres d’intérêts, leurs premiers pas dans la structure, comment ? Pourquoi ? Avec qui ?
L’animation était primordiale : comment recueillir des informations de façon ludique, attractive, efficace, sans ennui ? Une matinée dynamique, constructive, sans pour autant avoir l’impression de travailler. Après un accueil café : une introduction sous forme de jeu :« savez-vous compter esquimau ? » Puis, un « Speed dating » où les bénévoles ont pu échanger sur les raisons de leur engagement ; les questions sont affichées : comment et pourquoi avez-vous poussé la porte du centre social ? Pour quelles raisons êtes-vous bénévoles ? Est-ce facile d’être bénévole ? Pourquoi au centre social et pas ailleurs ? Quels changements et améliorations aimeriez-vous au Centre social ? Connaissez-vous le rôle des administrateurs ? …
Intervention de Catherine Lherman, conseillère
technique de la CAF du Finistère, pour expliquer ce qu’est un centre social.
Un buffet campagnard a permis de poursuivre des échanges. Heureux de cette journée et de ce qui a pu en ressortir les bénévoles et salariés ont souhaité que ce type de rencontre se reproduise deux fois par an. Une prochaine réunion aura lieu pour le retour des données recueillies et continuer le travail commencé.
Nadine MOUDEN, administratrice du Centre Social de Kerangoff