La 3ème édition de la Journée Jeunesse de Briec !

recoucou

165 personnes participaient à la 3ème édition des Journées Jeunesses de Briec, le 18 novembre dernier : des élus locaux et associatifs, des
professionnels et des jeunes rassemblés pour travailler sur le thème « Jeunes citoyens d’aujourd’hui et de demain… portons un nouveau regard ! »
Pilotée par la Fédération de Centres Sociaux de Bretagne, cette manifestation est mise en œuvre par un collectif composé de la Fédération Familles Rurales, de l’Ubapar, de la CAF, de la FRMJC, du Centre Social Cap Glazik et du Sivom du Pays Glazik.
Accueillie par une séance percutante de théâtre image proposée par des jeunes, la journée a été ouverte par Jean-Hubert PETILLON, maire de Briec, 1er vice-président de Quimper Bretagne Occidentale et par Agnès AGUADO, agente de direction de la CAF du Finistère, principal partenaire de la manifestation.
Les participants ont pu écouter ensuite Ollivier Galland, sociologue au CNRS et participer à un débat animé par Laurence Davoust.

Un super SPEED DATIND....

Chacun a ensuite été invité à rejoindre le speed dating des initiatives : 20 pépites proposées par des jeunes, des élus, des professionnels, ...un temps fort de la journée.
L’après-midi fût consacrée aux ateliers (8) pour aller plus loin dans la découverte de projets de jeunes, puis à un temps de réflexion entre pairs : élus, jeunes, professionnels...
La journée se clôtura avec un regard porté par les jeunes sur cette journée, un regard proposé lui aussi par le canal du théâtre image, qui, à nouveau, est apparu bien pertinent voire émouvant.

Michèle TRELLU, présidente de la Fédération des Centres Sociaux, qui intervenait après Marie GUEYE, vice présidente du Conseil Départemental en clôture, a justement insisté sur la nécessaire pluralité des regards et souligné à quel point le collectif organisateur, en mêlant associations, institutions et collectivité locale, était en lui même porteur de ce message.