Observatoire des Centres Sociaux

recoucou

La Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) a officialisé le lancement, à titre expérimental, d’un observatoire des centres sociaux mis en place conjointement avec la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF).

Cet outil, dont le but est de récolter chaque année des données permettant de valoriser le travail des centres sociaux,se saisira en ligne (Intranet).

Six territoires pilotes, dont la Bretagne, ont été choisis pour premier recueil de données.

Le présent questionnaire, sera progressivement adapté aux besoins à partir des territoires-pilotes identifiés par la CNAF et la FCSF : Nord, Pas-de-Calais, Seine-Saint-Denis, Vienne, Gironde, Bouches du Rhône et Bretagne ; Rhône-Alpes, initiateur de cet observatoire reste évidemment partie prenante de ce projet.

Ces territoires totalisant 780 centres sociaux, soit un tiers des structures agréées par les CAF, cette expérimentation sera suffisamment représentative pour pouvoir être élargie par la suite à l’ensemble du territoire en cas de bilan positif.

Une synthèse des données récoltées sera publiée chaque année, sous la forme d’un livret d’une vingtaine de pages, s’inspirant du modèle des centres sociaux Rhône-alpins.

Pour notre région Bretagne, CAF et FCSB, rassemblés dans un groupe technique, ont prévu la mise en place d’un programme de saisie des données de l’exercice 2010, département par département entre le 15 novembre et le 15 décembre.

Un binôme de référents vous accompagnera dans toute la démarche de saisie.

D’ici quelques jours, chaque directeur de centre social agrée recevra le questionnaire SENACS accompagné d’un guide d’utilisation et d’un code d’accès afin de se familiariser avec l’outil. Évidemment, nous visons un 100% de saisie. Car l’enjeu est de taille : la préparation de la prochaine COG que la CNAF signera avec l’État.