Le projet fédéral : dernière étape !

recoucou

La Fédération poursuit son travail de réécriture de son projet 2017 / 2023. Cette démarche initiée il y a maintenant plus d’un an, se voulait être au plus proche des préoccupations des centres, des enjeux territoriaux et favoriser la participation du plus grand nombre.
C’est pourquoi, après les rencontres des professionnels et bénévoles du réseau, organisées sur 14 territoires entre septembre et décembre 2015, puis le congrès d’Erdeven où plus de 200 participants ont échangé, réfléchi, donné leur avis sur ce que devaient être les priorités du projet fédéral, il a été proposé le samedi 4 mars la tenue de CODEPS dans le 29, le 35 et le 56 pour poursuivre ensemble ce travail. Dans le 22, le
CODEP s’est déroulé (pour respecter les habitudes) un soir de semaine.
Ces CODEPS avaient pour objectifs de s’approprier collectivement le pré-projet et de partager sur les dimensions prioritaires pour chaque département. Au-delà des spécificités de chaque territoire, il ressort de ces rencontres une volonté partagée de travailler prioritairement sur les axes formation, communication, représentation et accompagnement des centres dans leurs relations avec les partenaires.

Également, imaginer, à l’instar de la future plateforme sur le vieillissement, d’autres plateformes ressources thématiques : la jeunesse, le numérique, … ainsi que des groupes de travail thématiques et sensibiliser les élus des collectivités aux projets des centres sociaux.
Comme le précise une administratrice : « Toutes les actions présentées dans ce document sont importantes, mais il faudra bien commencer par un bout. Nous ne pourrons être sur tous les fronts au même moment. ». Cette version 1 du projet (présentée en CODEP) a été parallèlement envoyée dans les centres qui sont invités à faire retour de leurs observations pour le 23 mars prochain.
Les dernières retouches, modifications … seront présentées au CA de la FCSB du 8 avril, pour une présentation pour validation de la version finale à l’AG du samedi 13 mai 2017, au Mont Dol (dans le 35).