Le Livret Observatoire

recoucou

Origine du projet : DANS UN CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE DIFFICILE, LA SOLIDARITÉ ET LA PROXIMITÉ ENTRE TERRITOIRE ET HABITANTS SONT PRIMORDIALES. LES ATTENTES ET LES BESOINS DES HABITANTS, DOIVENT ORIENTER LES PROJETS ET ACTIONS DES TERRITOIRES.

La Caisse Nationale d’Allocations Familiales et la Fédération des Centres Sociaux de France ont engagé un partenariat pour construire, ensemble, un observatoire national des centres sociaux. Le but est de rendre plus visible et lisible les centres sociaux, de défendre leur projet d’animation globale et d’évaluer l’impact collectif. Cet observatoire a pour objectifs de susciter une rencontre entre acteurs, avec les partenaires et de constituer une mémoire. Plusieurs régions et départements, à travers 700 centres sociaux concernés, participent à ce premier panel.

Pour la région Bretagne, les quatre Caf, Côtes d’Armor, Finstère, Ille-et-Vilaine et Morbihan, la Fédération Bretonne des Caf et la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de Bretagne, souhaitent un outil conjoint d’observation regroupant des données précises sur l’activité des centres sociaux du territoire breton. Ainsi, ils se sont naturellement investis dans cette expérimentation.

Ces partenaires veulent mettre l’accent sur les priorités des centres sociaux en tentant d’appréhender leurs préoccupations et enjeux en lien, bien souvent, avec les inquiétudes financières des centres, la dégradation de la vie quotidienne des habitants et l’appui à la fonction parentale.

Cet observatoire constitue un outil évolutif s’inscrivant dans la durée et permettant des comparaisons dans le temps. Des questions adaptées aux réalités locales seront progressivement introduites dans les différents thèmes évoqués dans ce livret. 

PDF - livret observatoire de la région Bretagne - 1,7 Mo Télécharger le livret observatoire complément Bretagne

PDF - livret observatoire National - 2,9 Mo Télécharger le livret observatoire