La participation des habitants dans les équipements de proximité des Côtes d’Armor

recoucou

Ensemble, la CAF 22 et la FCSB contribuent à l’animation de démarches participatives pour soutenir les actions construites avec les familles et les habitants.

Une réunion (le 4 février dernier) pour présenter le plan départemental de développement de la vie sociale a rassemblé 85 participants au siège de la CAF des Côtes d’Armor. Elus locaux, travailleurs sociaux et bénévoles ont échangé avec les représentants de la CAF, de la DDCS, du Conseil Général sur les conditions d’implication des bénévoles dans la gestion des équipements et le portage des projets des centres.
Après une présentation d’un état des lieux, les partenaires ont réaffirmé leurs volontés de faire émerger entre 2013 et 2017, de nouveaux projets dans des territoires où il n’existe pas de structures d’animation de la vie sociale.

Plus de 600 habitants sont actuellement engagés dans la conduite d’actions ou de projets, mais cela est encore insuffisant. Un des axes forts de ce plan départemental est d’instaurer des instances (comité d’animation d’un équipement, comité de pilotage avec habitants délégués...) qui favoriseront la prise de parole et de responsabilités.

Pour cela, la FCSB entend bien consolider les fondamentaux de la participation en proposant des formations de bénévoles, un accompagnement dans l’élaboration de chartes de coopérations bénévoles/salariés, mais également en par la mise en place d’un CODEP (comme dans les autres départements bretons).

A l’échelle du département, un comité de pilotage ( en présence de la fédération) fera le point deux fois/an pour étudier ensemble les projets émergeants et soutenir les collaborations locales.

Cette rencontre départementale laisse entrevoir de belles perspectives en matière de développement de la participation des habitants, qu’il faut désormais accompagner.
Un CODEP 22 a d’ailleurs été organiser "dans la foulée" , ce qui a permis à une trentaine de bénévoles et salariés des centres sociaux du 22 d’évoquer les questions de formation, mais également de commencer à préparer l’Assemblé Générale Nationale de Lorient ( 13 / 14 et 15 juin 2014 ou encore d’échanger sur l’organisation d’une journée familles (le 27 août) à l’occasion de l’inauguration de la CAF des Côtes d’Armor.

Jean Davoust