La 4ème édition des JPAG, en novembre prochain

recoucou

Les Journées Professionnelles de l’Animation Globale (JPAG) auront pour thème central « 

Ces journées sont destinées aux directeurs, animateurs permanents et coordinateurs de secteurs des centres sociaux associatifs ou institutionnels. Elles accueillent également les responsables d’actions sociales au sein des CAF et des collectivités qui accompagnent les centres sociaux. Les JPAG se tiendront au Palais des congrès de Dijon, du 18 au 20 novembre 2014.

Au programme :

Le mardi 18 novembre 2014 : « Le Centre social et ses partenaires institutionnels : des relations contractuelles en évolution ». 8 ateliers sur cette thématique et une table ronde sur la mise en place des schémas départementaux de l’animation de la vie sociale avec la participation de la CNAF.

Le Mercredi 19 novembre : Un fil rouge « Participation des habitants et développement de leur pouvoir d’agir ».

Une séance plénière sur les fondamentaux : pouvoir d’agir et participation des habitants, de quoi parle-t-on ? Les pratiques participatives des centres sociaux. Le pouvoir d’agir, pour quoi faire et comment ? Quelle plus-value pour le centre social et les habitants ? Quels leviers ? Une quinzaine d’ateliers d’échanges de pratiques permettront d’approfondir ces questions au cours de l’après-midi.

Jeudi 20 novembre 2014 : « Le Centre Social et son territoire d’intervention ». Plusieurs thèmes de travail au choix : réforme des territoires, développement social local, accompagnement du vieillissement, santé, handicap, coopération, … La journée se terminera par une Séance plénière : « de la participation des habitants au pouvoir d’agir : nouvelle pratique d’éducation populaire ou retour aux sources pour les centres sociaux ? »
Renseignements, programme et inscriptions sur le site de la FCSF : www.centres-sociaux.fr et auprès d’Émilie à la FCSB pour les questions de covoiturage. Deux délégués fédéraux participeront au JPAG : Jean Davoust et Philippe Kuriata.