L’Observatoire des Centres Sociaux arrive

recoucou

La construction d’un Observatoire des Centres Sociaux se réalise dans le cadre d’un partenariat entre la Cnaf et la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France (Fcsf).

L’observatoire a pour principal objectif de rendre plus lisible la présence des Centres Sociaux sur les territoires et de nous permettre de récolter les éléments statistiques et d’évaluer l’impact collectif de notre action. Il constituera notre mémoire collective et sera accessible à tous les acteurs des centres.

La démarche d’observatoire fait suite à l’enquête de 2006 et à son inscription dans la COG pour :

- mieux connaître les équipements, leurs moyens d’agir, leurs actions pour anticiper leurs évolutions, apprécier leurs capacités d’adaptation et d’innovation,

- créer une ressource collective au service d’un développement qualitatif des actions des centres,

- promouvoir le concept d’animation globale et son évaluation : en recherchant les indicateurs qui permettent de valoriser ce qui constitue le cœur du projet des centres sociaux,

- mieux qualifier les acteurs, en mutualisant l’information sur les problématiques communes, en accompagnant les initiatives de développement social local,

- promouvoir les Centres Sociaux auprès des partenaires (Mairie, Conseil Général, Conseil régional, services de l’Etat...) en les faisant mieux connaître par la publication de recueil d’informations, de fiches d’analyse des expériences les plus significatives, en valorisant la plus-value sociale apportée par ces structures sur les territoires.

L’observatoire de la région Rhône-Alpes, dont la qualité est reconnue, servira de base à l’observatoire national qui sera mis en ligne à partir d’octobre prochain.

L’expérimentation concernera la Bretagne et plusieurs autres territoires, pour être ensuite généralisée.

Une convention avec la FB Caf sera formalisée, avec la mise en place d’un comité de pilotage régional, entre les Caf et la fédération pour l’animation de la démarche expérimentale.

La fédération aura la responsabilité d’organiser auprès des centres le recueil et la familiarisation de l’outil « observatoire » dans le dernier trimestre 2011. Les délégués fédéraux de Bretagne vous accompagneront dans cette démarche de saisie des données. Les Centres Sociaux pourront également être soutenus par les conseillers techniques des Caf.

 

APPEL DE COTISATION

Chaque année, nous vous transmettions une « fiche observatoire » qui va disparaître au profit de cet outil commun. Cependant, pour assurer l’appel du solde de cotisation en septembre, nous vous demandons de compléter uniquement le PLA 2010, que nous vous adresserons, par courriel, en juillet.