Il n’est jamais trop tôt pour agir !

recoucou

Le réseau National des Juniors Associations est né en 1998 d’une idée simple : permettre aux jeunes mineurs âgés de 11 à 18 ans de s’associer pour réaliser leurs projets de manière autonome, en bénéficiant de services (assurances, comptes bancaires, etc. ...) et d’un accompagnement adapté.
Ce dispositif est porté par trois Fédérations d’Éducation Populaire : notre Fédération, la FRMJC et la Ligue de l’Enseignement, avec le soutien des D.D.C.S (Directions Départementales de la Cohésion Sociale). Si le dispositif est né en France en 1998, la Bretagne a habilité ses premières « Juniors Associations » en 2001. 497 projets ont été habilités, soit 5 438 jeunes actifs sur 340 communes réparties sur les 4 départements Bretons.
« Les Juniors Associations : au cœur de notre projet social »
L’habilitation « Juniors Associations » permet aux jeunes mineurs de mettre en œuvre leur projet dans un apprentissage concret de la citoyenneté. Citoyenneté, pouvoir d’agir, coopération, projet.... des mots qui résonnent particulièrement dans les centres sociaux. D’ailleurs, il n’y a qu’à participer aux rencontres régionales des JA pour mesurer à quel point l’envie, la volonté d’agir ensemble, réussit à remuer des montagnes… Finie la sempiternelle musique sur une jeunesse passive et génératrice de problèmes… C’est au contraire la preuve vivante des atouts qu’ils constituent pour leur territoire.
Après notre rencontre régionale sur les problématiques « jeunesse » et les réunions de territoire réalisées dans le cadre de l’opération « On S’lance », la FCSB s’engage à davantage se mobiliser sur le dispositif « Juniors Associations ». Celui-ci doit intéresser non seulement les centres sociaux qui œuvrent à partir de leurs traditionnels « secteur jeunesse », mais finalement s’inscrire dans les projets sociaux de tous les centres sociaux qui se préoccupent de développer la ressource de leur territoire.

Raymond Jegou
Délégué Régional

Les relais départementaux FCSB :
Fabien Jidouard ; Cédric Person ; Philippe Kuriata
Le RNJA : http://www.juniorassociation.org