Congrès 2013 des Centres Sociaux

recoucou

Lancé officiellement lors de l’A.G de la FCSF, en juin dernier, le Congrès vise à préparer un « Rendez-vous des Centres Sociaux « ,en 2013 ».

Un congrès est toujours un temps fort dans la vie du réseau national pour s’interroger sur le sens de notre action et imaginer notre futur. Il est un temps fort pour faire entendre la voix des centres sociaux et amplifier la promotion du projet « centre social » auprès des partenaires et des pouvoirs publics.

L’objectif de la démarche Congrès est d’associer largement les centres sociaux et les fédérations locales à la préparation de cet évènement.

 

Une préparation en étapes successives :

- En novembre, une rencontre régionale, avec les fédération de Bretagne et des pays de la Loire, s’est déroulée, à Nantes, pour évoquer cette démarche Congrès. La Fédération de Bretagne était représentée par l’ensemble de son Bureau fédéral.

 

- 2011, sera une étape diagnostic qui valorisera la fonction « veille sociale » des centres sociaux et mettra en œuvre des diagnostics participatifs : le recueil des constats, les indignations, les colères et les revendications des habitants et des acteurs des territoires pour pointer les grandes problématiques sociales auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Ces données devront êtres remontées à la FCSF en juin. A partir de cette collecte, un document sera produit, expression de situations vécues par les habitants et des propositions/revendications des centres sociaux.

Une rencontre nationale avec les parlementaires aura lieu à l’automne 2011 pour présenter ce « diagnostic national ».

 

- Les étapes 2012 et 2013 restant encore à affiner, elles serviront à ouvrir des espaces d’expression sur tous les territoires pour mettre en débat le diagnostic produit, mettre en valeur la capacité des centres sociaux à imaginer et mettre en œuvre des actions originales et solidaires, en lien avec ces débats.

 

- Au niveau régional, le CA se retrouvant en Séminaire, à la mi-février, les modalités de la mobilisation pour le Congrès seront débattues et des propositions faites.

Nous imaginons notamment à un grand rassemblement des centres sociaux bretons au printemps 2012.