8ème Congrès à Lyon les 21-22-23 juin 2013 : Imaginer ensemble le centre social de demain

recoucou

Un Congrès s’adresse aux acteurs bénévoles et salariés des centres sociaux. La Fédération de Bretagne souhaite une délégation forte des quatre départements ; Bien entendu, cela a un coût pour les centres sociaux intéressés : déplacement, hébergement, restauration, qu’il est difficile de prendre sur le budget habituel du centre.

Nous envisageons de mener des démarches auprès de nos partenaires pour atténuer le coût pour le centre social.

Sur la région un groupe de travail « Congrès » accompagnera la démarche tout au long de l’année.

Aussi n’hésitez pas à faire part de vos intentions à votre délégué fédéral.

Plus qu’un grand rassemblement festif des bénévoles et des salariés des centres sociaux pendant 3 jours, le congrès est aussi une démarche de réflexion et de mobilisation enclenchée dès 2010 pour :

8 réagir face à la dégradation de la situation sociale et faire entendre la voix du réseau,

8 interroger le sens de l’action des centres sociaux, leur cœur de métier : le pouvoir d’agir des habitants, leur participation au projet du centre social.

Par ailleurs, la FCSF a souhaité donner une dimension culturelle forte à cette manifestation, notons parmi les projets :

8 inviter des groupes issus des centres à participer à la création et à la diffusion d’un spectacle le samedi 22 juin 2013 au Centre des Congrès à Lyon.

8 proposer aux usagers (à partir de 15 ans) des centres sociaux de participer à un concours national radio et vidéo, pour proposer leur regard en fabriquant un message à partir de la question : « Il sera comment mon monde demain ? ». Cette contribution permettra d’alimenter la réflexion lors du congrès de Lyon.

Ces programmes ne devront pas excéder une durée de 5 mn. L’ensemble de ces productions sera publié sur une plateforme collaborative de type wiki.

Une sélection de ces réalisations sera présentée lors du congrès national des centres sociaux en juin 2013. Date limite pour l’envoi des fichiers : 28 février 2013.

 

Pour vous inscrire et découvrir le programme, rendez vous sur le site dédié à partir du 29 octobre :

Site : www.congres2013.centres-sociaux.fr