210 participants à la Journée Départementale

recoucou

http://codep29.centres-sociaux.fr/f...

Une forte participation…l’Agora de Guilers était comble !

Très belle participation pour cette 3eme journée des centres sociaux du Finistère, puisque 210 personnes y étaient inscrites : 130 représentant les centres sociaux, les autres participants étant des techniciens de la CAF , du CG , des collectivités locales et des élus.

  • Rappelons que cette rencontre était co organisée par la FD, la CAF, le Conseil Général en partenariat avec l’AMF29. Une journée qui s’inscrit dans la lignée des précédentes rencontres : en 2009 à Quimper, en 2011 à Brest
  • Elle constitue à chaque fois un jalon de notre travail partenarial , une belle occasion aussi de se rencontrer, de se rendre visible ….
  • Une occasion aussi de se dire les choses, d’apprendre et de faire « un pas de côté »….

 

Après quelques données de cadrage, les organisateurs avaient choisi de faire une focale sur quelques éléments de contexte :

- Claude Briand, pour la CAF, a évoqué la COG ( convention d’Objectif Globale) entre la CNAF et l’Etat, la circulaire de juin 2012 et le schéma départemental de la vie sociale

- Sylvaine Frenay, pour le Le Conseil Général, avait, de son côté, choisi de mettre l’accent sur la place des centres sociaux dans ses politiques de contractualisation

- Quant à la FD, nous avions décidé de mettre en avant les pactes de coopération, outils stratégiques imaginés dès 2005 lors du Congrès de Villebon , pour répondre au mieux aux enjeux du territoire. Ce fut évidemment le moment de présenter le protocole de coopérationque nous venions de signer avec nos partenaires….

IMG_6124

Françoise Garzuel, présidente de la FCSB, Nathalie Sarrbezolles, Vice présidente du CG29, Pascal Aubert, Françoise Fromageau, Administratrice de la CAF, Eric Josa, Président du centre social de Pont l’Abbé, Alain Queffélec, Vice président de l’AMF29

Puis ce fut le temps de la Table Ronde :

Quelle place pour les centres sociaux et les habitants dans le développement des territoires. Les conditions d’un partenariat avec les acteurs institutionnels….

Animée par Pascal AUBERT, administrateur de la FCSF et par ailleurs délégué du Collectif Pouvoir d’Agir, elle fut l’occasion pour les participants de tenter de dégager des repères qui facilitent le partenariat et la coopération entre les centres sociaux et les acteurs institutionnels.

 

Après le repas,organisé de main de maître par les bénévoles du centre social de Guilers, ce fut le temps du débat mouvant : plusieurs questions ( légèrement polémiques …) étaient posées à l’assemblée réunie sur le parvis de l’Agora :

  • « Les habitats ne sont pas légitimes pour traiter des questions sociales de leur territoire »
  • « Les centres sociaux ne sont que des prestataires des institutions »
  • « Les conditions du partenariat entre les acteurs institutionnels et les csx ne sont pas réunis aujourd’hui. »
  • « Laisser du pouvoir aux csx c’est en perdre au niveau des institutions »

 

Le débat mouvant....la pluie nous a épargné...

Le débat mouvant….la pluie nous a épargné…

 

Débat mouvant : prise de parole....

Débat mouvant : prise de parole….

Débat mouvant : des prises de parole....

Débat mouvant : des prises de parole….

 

L’intervention de Jacques Donzelot était attendue  : sa connaissance notamment des mouvements anglo-saxons liés à l’empowerment, au pouvoir d’agir, nous a permis de faire ce petit détour, ce pas de côté propice à la prise de recul nécessaire à l’analyse de notre propre situation….retrouvez ici le texte de son intervention

Jacques Donzelot

Jacques Donzelot

 

 

IMG_6326

des réactions à l’intervention de Donzelot….

En fin de journée, sur le ton de l’humour, un vote de tendance permettait de répondre aux questions :

- Ca me booste / cette journée me donne de l’energie et envie de faire progresser la question de la coopération et du partenariat ( cartons verts)

- Je suis indécis …il faut que je réfléchisse

- Ca ne m’a pas passionné, encore une journée de perdue….

Manifestement, la journée a intéressé les participants.....

Manifestement, la journée a intéressé les participants…..

C’est André Perros, directeur de la CAF, qui , au nom des 3 organisateurs a clôturé cette rencontre en rappelant, notamment, notre souhait partagé de contribuer au développement des personnes et des territoires.

André Perros, directeur de la CAF

André Perros, directeur de la CAF

 Raymond JEGOU