L’engagement des jeunes

La jeunesse est une ressource, un atout pour un territoire, pas un problème !

C’est avec ce principe de base qui renverse une manière trop commune d’appréhender les jeunes que la Fédération met en œuvre diverses actions, dont : Les Juniors Associations, les Rencontres Professionnelles, le GIJ….

Les juniors associations

rencontre juniors associations

Grâce à la « Junior Association », les jeunes ont toutes les cartes en main pour agir de manière responsable : rédiger leurs statuts, bâtir leur calendrier d’actions, ouvrir un compte en banque, être assurés dans la pratique de leurs activités, mais également être davantage considérés et crédibles aux yeux des adultes. Voir  : http://www.juniorassociation.org/

Cette possibilité donnée aux mineurs de se constituer en association est sans aucune comparaison possible en Europe et dans le monde. Elle représente un atout essentiel pour la jeunesse, tant en matière de construction et d’épanouissement de l’individu, que d’apprentissage du sens collectif et de préparation de l’insertion sociale et professionnelle.

Plus de 80 Juniors Associations sont actives en Bretagne…

Nos partenaires pour animer ce dispositif au niveau régional et départemental sont la Fédération des MJC et la Fédération des Œuvres Laïques, en lien avec les Directions Départementales de la Cohésion Sociale

Un travail partenarial qui permet d’enrichir nos approches, de partager nos diagnostics et de mettre en œuvre plus facilement des événements de dimension régionale (les Rencontres Régionales Juniors Associations). Voir : http://codep29.centres-sociaux.fr/?s=juniors+

Contact des relais départementaux FCSB :
Ille-Et-Vilaine :
Fabien Jidouard (02.99.94.45.22)
Finistère :
Cédric Person (02.98.66.08.03)
Morbihan
Philippe Kuriata (06.08.83.02.73)

 

Rencontres Professionnelles

journée professionnelle Finistère

Il s’agit de permettre aux professionnels de partager leurs expériences, leurs questions, leurs difficultés, mais aussi….leurs bons plans !

Ainsi en décembre 2009, la Fédération a proposé une rencontre sur le thème de l’engagement des jeunes à Lorient. Une journée qui faisait suite à des regroupements de responsables et d’animateurs jeunesses issus des centres sociaux de Bretagne, réunis pour échanger sur leurs pratiques, leurs préoccupations et réfléchir au contenu de cette journée.

En octobre 2010, 14 centres et 42 participants se sont retrouvés pour deux journées à Loctudy autour du thème principal de la jeunesse. Après une intervention de Laurence Davoust, sociologue, des échanges, du débat, des thématiques travaillées par des professionnels, mais aussi des bénévoles….Voir : http://codep29.centres-sociaux.fr/?s=WESC

En novembre 2010, les premières journées professionnelles de l’animation globale du Finistère ont été l’occasion de rencontres par métier : le groupe jeunesse a réuni 12 animateurs du département.

Groupe Interinstitutionnel Jeunesse du Finistère (GIJ)

 La Fédération a intégré le comité de pilotage de ce collectif finistérien réunissant le Conseil Général, Les CAF, la MSA, la DDCS, avec une feuille de route organisée autour de plusieurs thématiques de travail :

- Les dispositifs d’accompagnement

- Les journées de réflexions à destination des acteurs (animateurs, élus,…)

- L’organisation d’un événementiel départemental : Kaléidoscope