Développement durable

PRENDRE EN COMPTE LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES CENTRES SOCIAUX

La question du Développement Durable fait l’objet d’une prise en compte récente et encore timide dans la mise en œuvre des activités des centres sociaux.

1- Les centres sociaux ne sont pas des spécialistes du Développement Durable, mais leur démarche d’animation globale et d’accompagnement de la participation en font des acteurs malgré eux. Le développement durable n’est pas encore un axe transversal. Mais les actions en faveur de l’environnement, de l’économie solidaire sont nombreuses.

2- Un nombre croissant de bénévoles et de salariés a pris conscience que leur action rejoint les pratiques d’un développement local vers la durabilité et que l’ Éducation Populaire et le DD ont une philosophie et des objectifs communs ( équité,participation, lutte contre discrimination, co-apprentissage, éducation, respect de l’environnement, co-élaboration de projet, fonctionnement associatif participatif.

Des actions dans les centres :

Des expériences d’animation ou de sensibilisation sont menées selon les centres et les équipes qui les portent ; citons :

- des actions autour de la propreté du Littoral (Plouzané) , r

- réflexion sur les modes de consommation et aux circuits éthiques (Vern sur Seiche),

- la mise en place de jardins pédagogiques et collectifs (Fougères, St Jacques de la Lande, Kérédern, Quimper),

- la mise place de pédibus (Quimper).

Ces initiatives, bien que disparates et non coordonnées, sont significatives d’une sensibilisation et d’une volonté de porter au débat la question de la relation à notre environnement et plus largement aux modes de développement et d’organisation.

3- Avec plusieurs autres fédérations en France (Nord, Rhône, Gironde, Bretagne….) Nous avons décidé de nous mobiliser pour intégrer cette préoccupation dans le réseau, d’où quelques initiatives :

 publication d’un document repère (2009) téléchargable ci-dessou

- Des initiatives de sensibilisation dans nos fédérations locales ( adhésion au REEB de la fédération de Bretagne), formations)

- Intervention dans des temps de travail interfédéraux (JPAG Lille, petit déjeuner parlementaire….)

A la Fédé de Bretagne, nous pensons avoir quelque chose à dire,

- nous plaçons l’homme au centre, que le DD concerne tout le monde, nous devons faire le maximum auprès des publics qui sont les nôtres pour ne pas les tenir à l’écart de ce mouvement :

- se nourrir, se soigner, se loger correctement n’est pas à la portée de toutes les bourses, aussi bien se nourrir, se soigner, se loger dans une optique de développement durable est encore plus compliqué : Il y a des problèmes de moyens, mais aussi d’éducation.

C’est sans doute dans ce domaine que nous pouvons apporter le mieux, notre contribution. Tout se tient. Il n’y a pas d’un coté l’Education à l’environnement et de l’autre l’économie solidaire, la citoyenneté.

- Centre social et développement durable : le film (télécharger film ancien site boite à outils)

PDF - 46.5 koDocument Repère sur le développement durable


FCSF les centres sociaux et le développement durable